dimanche 22 février 2009

Tout frais, tout chaud, tout croustillant



Je suis une adepte des blogs de cuisine, je pourrais y passer des heures !!!!!!! et pendant ce temps là et bien oui, je ne fais rien !!!!! mais quel régal pour les yeux et pour les estomacs quand on essaie certaines recettes !!!!!!!
Donc hier en me balladant sur la blogosphère culinaire, je suis tombée sur des recettes de pains sans pétrissage.
La bonne aubaine, moi qui n'ai plus de MAP et qui n'avait pas envie d'entendre le bruit assourdissant de mon robot !!!!!!
Ce matin, j'ai donc décidé d'en réaliser un, je mélange avec mes tites mimines les ingrédients et .............................je retourne sur les blogs pour lire la recette à fond ..................et là, gloups, je vois : "laisser lever 18 heures" !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ah non je ne cuits pas mon pain cette nuit, pas question !!!!!
Qu'à cela ne tienne, je l'ai cuit en cocotte à feu (pas en fonte mais en porcelaine ....enfin je crois) et il est sublime.
Je l'ai préparé vers 10 heures ce matin et cuit vers 18 heures ce soir
J'ai trouvé les recettes chez Mes doigts de fée et Les gourmandises d'Isa mais il y a en a plein d'autres.
Vous pouvez l'essayer car je crois que comme moi vous l'adopterez, monsieur Chti m'a dit : "c'est le meilleur que tu aies fait jusque maintenant"
Je vous donne tout de même les ingrédients que j'ai utilisés :
250 gr de farine bio T 65
125 gr de farine d'épeautre
1/2 cuil à café de sel, la prochaine fois j'en mettrai un peu plus
50 ml de lait tiède dans lequel j'ai fait fondre 1/2 cuil à soupe de miel
250 ml d'eau
1 cuil à soupe de levure déshydratée
bon j'ai tout de même trouvé ma pâte un peu, voire très molle, je crois que je mettrais un peu moins de liquide pour le prochain ......................c'est-à-dire demain soir et là je laisserai lever toute la nuit.

Edit du 26 février :

Mon 3ème pain est en train de faire sa 2ème levée, cuisson prévue aux environs de 13 heures (pendant les heures creuses de la fée électricité, bah oui tout de même !!!)
Le 2ème pain était réalisé avec : 1/3 farine multi-céréales + 2/3 farine T65, consistance un peu plus compacte
Celui-ci : 1/3 farine semi-complète + 2/3 T65, il faudra attendre ce soir pour avoir l'avis de la consommatrice.

On ne s'en lasse pas de ce pain !!!!!!

Essayez-le !!!!!!!




2 commentaires:

Sofilul a dit…

wahou!!! moi non plus, je n'ai pas de map.... faut que j'essaie surtout que dans notre nouveau quartier sniff il n'y a pas de bonne boulangerie..; que du pain industriel!!grrrr

chtibea a dit…

alors essaies tu ne seras pas déçue, là j'en ai un qui "pousse" depuis hier, ben oui j'ai respecté la recette cette fois !!!!!